Convention Fleuroselect : une pause dédiée à la promotion
Cette organisation internationale, consacrée aux obtentions florales, mène tout un programme d'événements et d'actions pour et avec ses adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les mercredi 22 et jeudi 23 juillet dernier, la France recevait la 46e convention annuelle de Fleuroselect. Venue d'une vingtaine de pays, la délégation a découvert le site des établissements Graines Voltz à Brain-sur-l'Authion (49) (voir le Lien horticole n° 938 du 26 août 2015, en p. 4) à l'occasion du trentième anniversaire de l'entreprise française.
Malgré leur position de compétiteurs sur le marché international tout au long de l'année, les adhérents se sont une nouvelle fois retrouvés pour passer quelques jours en toute convivialité, faire des affaires, se concerter de façon informelle sur les problématiques du moment : atonie et aléas des marchés européens, protection des nouveautés, règlementations (phytosanitaires entre autres)...
Médailles d'or : vers une évolution des critères
Le jury de Fleuroselect s'est réuni dans le jardin d'essais de Graines Voltz pour analyser sur pied les innovations 2017. Chaque introduction est comparée aux cultivars similaires qui existent déjà sur le marché. Ces essais comparatifs ont pour objectif d'évaluer les réelles performances des nouveautés qui obtiendront donc ou non une médaille d'or. Les résultats seront annoncés au printemps 2016.
Pour donner davantage de poids aux usages actuels en termes de fleurissement, ces distinctions devraient évoluer sur la base de critères plus équitables et en s'appuyant sur les vingt jardins d'essais mis en place en Europe. Il s'agirait, par exemple, de ne pas tester toutes les plantes en pleine terre, mais de prendre en compte l'utilisation plus favorable en conteneur, en particulier pour certaines espèces à multiplication végétative...
Lors de son assemblée générale, Fleuroselect a confirmé l'organisation de FleuroStar pendant les FlowerTrials®, chaque année en juin. Le concours qui a du succès doit toutefois être optimisé pour augmenter l'effet « waouh » sur le marché de ses lauréates. La démarche de promotion « Plante de l'année » valorise le tournesol en 2015 et mettra les projecteurs sur les cosmos et les tomates en 2016.
La sixième édition de la conférence internationale Home Garden (*) se tiendra les mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015 sur le thème « Le consommateur et l'expérience de la vente au détail ».
Quant à la prochaine convention Fleuroselect, elle se déroulera aux USA, accueillie par l'obtenteur Ball, à Chicago, dans l'Illinois, en juillet 2016.
Odile Maillard
(*) www.fleuroselect.com/upcoming-events/6th-international-home-garden-cowww.lienhorticole.frRetrouvez la 46e convention de Fleuroselect, plusieurs interviews (dans le courant du mois de septembre) de responsables et lauréats médaillés d'or 2016, un diaporama sur la convention, ainsi que l'interview du président de Fleuroselect en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :